Visual XML vous permet de créer et éditer des fichiers DTD (Document Type Definition) et des fichiers XML (eXtensible Markup Language).
Visual XML contruit une arborescence avec le fichier DTD et le fichier XML.
Un arbre DTD est divisé en trois sections. La section pour les notations, les entités et les éléments.
La section 'Notation(s)' est un classeur pour toutes les notations requise dans votre DTD. Chacune des feuilles dans ce classeur se nomme une 'Notation'.
La section 'Entité(s)' est un classeur pour toutes les entités requise dans votre DTD. Chacune des feuilles dans ce classeur se nomme une 'Entité'.
La section 'Élément(s)' est un classeur pour toutes les éléments requis dans votre DTD. Chacune des feuilles dans ce classeur se nomme un 'Élément'. Un classeur élément contient un classeur nommé 'Modèle du Contenu' et peut contenir des feuilles de type Attributs.
Le panneau de droite est utilisé pour la création/modification de l'élément qui est choisi dans l'arbre à gauche. En changeant d'item choisi dans l'arbre, les informations dans la forme change en conséquence..
Il y a plusieurs options de disponible pour compléter une opération. Vous pouvez utiliser un item de menu, un raccourci au clavier associé à un item de menu, un outil sur la barre d'outils ou une touche d'accélération d'un bouton. Parfois, un menu flottant peut être activé avec le bouton de droite de la souris lorsque vous êtes au-dessus d'un item dans l'arbre ou un item dans la liste des éléments choisis lors de la création du 'Contenu du Modèle' pour un élément.